Le psychologue

 « Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues ».

Qu'est ce qu'un psychologue ?

Un psychologue est un professionnel qui a obtenu un diplôme d’état en psychologie, diplôme délivré après avoir effectué un cursus minimum de 5 ans d’étude (Master). Le psychologue peut intervenir dans des domaines variés, selon sa spécialisation, ses compétences, et son appétence professionnelle.

Son rôle est multiple. Il peut participer au diagnostic par l’intermédiaire de tests et d’entretiens, ou encore au développement de la personne. Il peut également avoir des activités autour de la prévention, d’information, de formation et de recherche.

 

Le psychologue est un thérapeute. Dans un cadre institutionnel ou privé, il est amené à rencontrer des personnes ou des groupes de personnes en situation de fragilité ou de souffrance psychique.

 

Le psychologue dispose de connaissances théoriques actualisées, d’un savoir-faire et d’un savoir-être lui permettant d’avoir une écoute active et bienveillante auprès des patients. Il peut ainsi transmettre ses connaissances et conseiller. Sa place distanciée affectivement favorise un regard dégagé qui contribue à guider les patients vers un équilibre de vie moins chargé de souffrance.

 

A ne pas confondre

Il ne faut pas confondre un psychologue avec d’autres professions. Les appellations « psy » sont nombreuses et peuvent conduire à des confusions.

            Le psychiatre

Un psychiatre est un médecin qui a étudié la médecine avant de se spécialiser en psychiatrie. Le psychologue n’est donc pas un psychiatre et ne peut pas prescrire de traitement médicamenteux. En revanche, il peut travailler en collaboration avec des médecins.

 

            Le psychanalyste

Un psychanalyste est un professionnel disposant d’un parcours personnel et d’une formation orientée vers cette approche théorique singulière. Il ne possède pas forcément de diplôme d’Etat. Un psychologue peut cependant être psychanalyste.

 

            Le psychothérapeute

Le titre de psychothérapeute est un titre protégé légalement depuis 2010. Le psychologue est reconnu comme psychothérapeute de par son diplôme. Il doit cependant bénéficier d’une autorisation délivrée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour obtenir le titre de psychothérapeute en supplément du titre de psychologue.

En complément de sa formation initiale, le psychologue peut se spécialiser vers des approches et des outils thérapeutiques spécifiques afin d’enrichir sa pratique professionnelle.